Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

LA SAFER OBSERVE ET CONSEILLE

Grâce à sa connaissance du marché, la Safer de Normandie, est le partenaire naturel et historique des collectivités, dans la réflexion sur leurs politiques d’aménagement foncier et de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Son rôle d’observateur du marché des territoires ruraux, périurbains lui confère une expertise unique pour connaître le type de biens vendus, leur spatialisation et leurs prix à l’échelle d’une commune, identifier les zones de pression foncière. Détentrice et créatrice de bases de données sur les sols, elle accomplit cette mission sur plusieurs plans :

OBSERVATION (VIGIFONCIER)

Mise sous surveillance des ventes de terres agricoles ou naturelles (bâtis et non bâtis) sur le territoire Normand par le biais d’un outil de veille : Vigifoncier. Ci-dessous la carte régionale des 1000 communes sous veille foncière, représentant environ 150 conventions.

CONSEIL (VIGISOL)

La Safer fait des recommandations en amont des décisions mais n’intervient en rien dans les avis ou décisions, qui sont prises par les organismes professionnels agricoles (OPA), l’Etat et les collectivités. Afin de mieux connaître les caractéristiques des sols, de qualifier leur consommation (en fonction des anciens, des nouveaux usages et du potentiel agronomique) et de conseiller tous projets d’urbanisme ou de protection de l’environnement, nous développons des outils par le biais de Vigisol. Sont ainsi produits :

  • des bilans de consommations d’espace par photo-interprétation (photos aériennes, images satellitaires)
  • cartographie des caractéristiques des sols (épaisseur, texture, hydromorphie, etc.) par sondage.

Consommation de terres agricoles entre 2000 et 2018 (détectée par photo-interprétation)

Réalisation manuelle de plus de 30 000 sondages entre 2011 et 2019. (méthode INRAE)