Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

Captages Saint Maclou La Brière et Angerville Bailleul

Deux captages d’eau potable (sous régime Grenelle) ayant des problèmes de qualité : nitrates, produits phytosanitaires, turbidité.
Le bassin d’alimentation des captages couvre 26 km² ; 83 exploitants agricoles répartis sur 10 communes. Le travail de la Safer s’est concentré sur le périmètre de protection rapproché, d’une surface d’environ 85 ha, et une partie du périmètre de protection éloigné, d’une surface d’environ 2600 ha.

Au total grâce à l’action de la Safer avec une quinzaine d’agriculteurs et divers partenaires (Chambre Agriculture 76, DDTM 76, Agence de l’Eau, collectivités locales) c’est une surface d’environ 12 ha qui était en labour à proximité du captage, qui sera remise en herbe et conservée de façon pérenne.

Contournement Est de Rouen liaison A28/A13

Le projet de Contournement Est de Rouen consiste à créer une liaison autoroutière reliant l’A28 nord à hauteur d’Isneauville et l’A13 et l’A154 près d’Incarville, ainsi qu’à la RD18e près du carrefour communément appelé le « rond-point aux vaches ».

La longueur totale du projet est de 41,5 km. Près de 1000 ha ont été stockés par la Safer, dans le cadre d’une convention avec la DREAL, pour compenser les différents prélèvements fonciers : agricoles, environnementaux, forestiers.