Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

proteger L’ENVIRONNEMENT

Plus qu'une mission, la protection de l'environnement est dans l'ADN des actions quotidiennes de la Safer. Outre la préservation des paysages et ressources naturelles (terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité), nous oeuvrons par nos actions à lutter contre les risques naturels et les risques d’inondations. Nous nous engaeons pour les générations futurs. 

GRÂCE AUX ÉCHANGES DE PARCELLES RÉALISÉS EN 2019 : 1 TONNE DE CO2 REJETÉ EN MOINS

Chaque année, la Safer organise l’échange d’environ 268 hectares entre agriculteurs. Les hectares échangés représentent 30 parcelles en moyenne permettant d’éviter environ 12 000 km de trafic. Les objectifs des remaniements parcellaires sont multiples :

  • Faciliter l’exploitabilité des terres
  • Diminuer le temps passé sur la route pour les agriculteurs, et par la même occasion le risque d’accidents et de désagréments causés aux riverains
  • Réduire les émissions de CO2 : plus de 12 000 km parcourus en moins

600 heures en moins de temps passé sur la route = l'equivalent du Co2 rejeté par un avion surant un vol Paris New York (A/R)  

surfaces (ha) rétrocédéEs en 2019, en faveur de la protection de l'environnement  : 

Politique de l'eau 

CAPTAGE SAINT MACLOU LA BRIERE ET ANGERVILLE BAILLEUL

Deux captages d’eau potable (sous régime Grenelle) ayant des problèmes de qualité : nitrates, produits phytosanitaires, turbidité.
Le bassin d’alimentation des captages couvre 26 km² ; 83 exploitants agricoles répartis sur 10 communes. Le travail de la Safer s’est concentré sur le périmètre de protection rapproché, d’une surface d’environ 85 ha, et une partie du périmètre de protection éloigné, d’une surface d’environ 2600 ha.Au total grâce à l’action de la Safer avec une quinzaine d’agriculteurs et divers partenaires (Chambre Agriculture 76, DDTM 76, Agence de l’Eau, collectivités locales) c’est une surface d’environ 12 ha qui était en labour à proximité du captage, qui sera remise en herbe et conservée de façon pérenne.

LE SYNDICAT D'EAU DU PAYS D'ARGENTAN

ENVIRONNEMENT