PAROLES DE JA INSTALLÉS : Témoignage de Tony et Annabelle TALVAST, jeunes agriculteurs installés dans le Calvados (14).
« Nous sommes fiers d’être éleveurs laitiers en Normandie »
En 2021, Tony, 23 ans, a repris une exploitation laitière située à Isigny-Sur-Mer dans le Calvados (14). Avec l’achat par la Safer de 30 hectares et la location de 70 hectares aux GFA d’Esquay, il débute une aventure prometteuse. En février 2024 après avoir travaillé hors de l’agriculture, sa sœur Annabelle a rejoint cette belle aventure, renforçant ainsi le lien familial qui les unit au sein de cette entreprise.
Tony, après avoir suivi une formation agricole en bac pro alternance, a passé cinq ans comme salarié dans une ferme. « J’aime bien traire les vaches, alors pourquoi ne pas trouver une exploitation laitière pour être mon propre patron ? » dit-il avec passion. Quant à Annabelle, qui a initialement étudié pour devenir fleuriste, elle a trouvé sa voie dans l’agriculture après avoir travaillé à la poste. Elle a passé son BPREA pour pouvoir collaborer avec son frère : « Je me suis prise au jeu. Je suis à 100% sur la ferme avec Tony », confie-t-elle, tout en s’occupant de sa petite fille de deux ans.
Un partenariat avec Lactalis : Leur production de lait est destinée à Lactalis, avec un ramassage effectué par la Coopérative d’Isigny pour la fabrication de beurre et de crème, y compris la fameuse « bonne mimolette d’Isigny ». Cette collaboration implique un strict respect du cahier des charges, garantissant la qualité de leur production.
Avec un troupeau de 80 vaches Prim’Holstein, dont une Normande (quand même), Tony et Annabelle souhaitent gérer leur exploitation de manière efficace. Ils réalisent des contrôles laitiers tous les mois et demi mais ils prévoient d’installer un robot de traite pour renforcer le suivi de leurs animaux. « Ça nous permettrait d’être encore plus proches d’eux, de savoir directement la qualité de leur lait, s’ils sont malades… », expliquent-t-ils. « Le matériel ce n’est pas trop notre truc », admet Tony, mais leur passion pour l’élevage les pousse à apprendre et à s’adapter.
Une entreprise familiale : C’est un projet de famille par excellence. Leur père, Thierry, joue un rôle de soutien essentiel en continuant de les aider sur l’exploitation, tout comme leur mère, Agnès, qui travaille à la banque, et les aide également pour les tâches administratives. « On a de la chance de pouvoir travailler en famille », souligne Annabelle, « C’est la fierté de nos parents et la nôtre » ajoute-t-elle.
Le soutien de la Safer de Normandie : Interrogés sur le rôle de la Safer de Normandie dans leur installation, Tony et Annabelle témoignent d’un accompagnement efficace : « Bien suivis, la Conseillère foncier de la Safer a toujours été disponible et nous a bien aidé à finaliser les conditions de la transmission avec le cédant », même après notre installation. C’est une mission accomplie », affirment-ils avec satisfaction.
C’est un nouveau bel exemple de réussite pour la nouvelle génération d’agriculteurs normands dont tous les normands peuvent aussi être fiers… !