Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

12/09/2024 Paroles de JA installé

Paroles de JA installé

Une nouvelle installation avec le concours de la SAFER de Normandie et l'aide de la REGION NORMANDIE à Saint Hilaire de BRIOUZE (61

Florian DEREIX sur son exploitation à Saint-Hilaire de Briouze (61)

Les 21ha acquis par la SAFER viennent d'être rachetés collectivement, avec 19 autres hectares et le corps de ferme, par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui regroupe déjà 125 sociétaires ayant contribué au projet à hauteur de 123 000 €. Les objectifs de cette SCIC sont multiples : soutenir l'installation de nouveaux paysans, bloquer la spéculation foncière et maintenir une ferme respectueuse de son environnement et en lien avec son territoire. Les personnes désireuses de rejoindre la SCIC peuvent participer à des réunions d'information en personne ou en ligne. Plus d'informations : fermeduhautchene.fr et contact@fermeduhautchene.fr.

 

« Sans cette capacité à saisir le foncier immédiatement quand il est à vendre et surtout quand il dépend déjà d’une exploitation agricole transmissible, il serait vain de tenter d’installer » c’est ainsi que pourrait résumer l’intervention de la SAFER à son profit de Florian DEREIX, tout nouveau jeune installé dans l’Orne. Les intérêts des héritiers du cédant sont aussi préservés car que vaudraient des bâtiments agricoles d’élevage sans foncier autour ?

La terre est en effet le support indispensable de toute activité économique pour disposer d’une certaine autonomie fourragère, c’est évident mais cela vaut une nouvelle fois d’être rappelé dans une région où la dynamique agricole pousse tous les agriculteurs à peine installés à vouloir se développer.

C’est ce qui s’est précisément passé à Saint Hilaire de BRIOUZE dans l’Orne, où la SAFER n’a pas hésité une seconde à acquérir les terres de propriétaires déliés malheureusement par accident de leur fermier subitement décédé, et qui ont fait le choix de vendre aussitôt pour 3 d’entre eux pour 10, 9 et 2ha.

Pas moins de 30% de la surface totale de la ferme risquait ainsi de partir vers d’autres exploitations si la SAFER n’avait pas été là, avec la REGION NORMANDIE, pour acquérir ces 21ha fin 2022. A cette époque, personne ne devinait la fin de l’histoire…et même si la ferme allait pouvoir trouver un repreneur. C’est pourtant chose faite depuis quelques jours…

Mis en relation avec le cédant avant même son décès par Alterfixe, Florian DEREIX, ingénieur de 34 ans, a en effet pu transformer son rêve en réalité en reprenant cette ferme laitière biologique de 260 000 litres qu’il avait contribué en tant que salarié à faire tourner depuis 18 mois soit depuis le décès accidentel du cédant. Véritable hors cadre familial, originaire de BORDEAUX, Florian est un passionné d’élevage et ne compte pas ses heures ni son imagination pour développer cette ferme que tout prédestinait au démantèlement. Faire appel à la SAFER n’était pas une évidence, mais sans a priori, il a quand même franchi le pas …

La SAFER aura été un porteur temporaire de ce foncier, dispositif qui n’a pas vocation à durer dans le temps mais qui sauvegarde l’unité des exploitations pour les rendre transmissibles. Toutes les situations sont examinées par la SAFER et la REGION afin d’installer dans les meilleures conditions possibles la nouvelle génération de jeunes qui reste motivée pour prendre la relève.

La SAFER après les avoir portés pendant 24 mois passe le relais afin de faire profiter d’autres jeunes comme Florian qui pourront solliciter cette formule temporaire certes mais oh combien indispensable pour avoir la réactivité suffisante pour en maîtriser le devenir.