Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

12/09/2024 Paroles de cédant

Paroles de cédant

Répondre aux enjeux du maintien de la production laitière : c’est encore possible avec des cédants et des jeunes motivés.

Exemple de la transmission de la ferme du Gaëc des Prim’Holstein à Lintot (76) au sud-est de Bolbec dans le Pays de Caux, la ferme de Isabelle et Patrick LUCAS, 67 hectares 1 050 000 litres de lait livrés à Novandie.

Le nombre de détenteurs de vaches laitières a baissé de 3,6 %, soit 230 éleveurs en un an. A ce rythme la Normandie risque de voir des pans entiers de son territoire privés de sa production laitière et de mettre à mal le tissu industriel de production alimentaire. C’est pourquoi, dans le cadre de son axe de développement prioritaire de sa mission Transmission-Installation, la Safer de Normandie est passée à la vitesse supérieure pour maintenir les fermes laitières et en assurer la pérennité.

« Rien n’est possible sans la complicité des cédants », c’est ainsi que le Chef de Service de la Safer et le Conseiller Foncier en charge de cette transmission qualifient la première condition d’une transmission réussie. Encore faut-il que la Safer soit bien identifiée comme un acteur efficace de la transmission !

« La Safer, je n’en avais pas une bonne image il y a quelques années, elle n’attribuait pas les terres aux bonnes personnes, elle a bien évolué depuis ces 5 dernières années, on le voit », indique Patrick LUCAS, cet agriculteur désormais à la retraite et satisfait d’avoir fait appel aux services de la Safer pour gérer de A à Z la transmission de sa ferme conduite jusqu’ici en Gaëc familial à 3 associés. Après une première tentative de transmission dans le cadre sociétaire et familial, Patrick a pris une décision début 2023 : « c’est décidé on met cela entre les mains de la Safer ». Après plusieurs mois de prolongation d’activité due au 1er échec de la transmission, Patrick et Isabelle avaient hâtes de trouver un jeune repreneur. « Hors de question de laisser partir ma ferme à l’agrandissement, une ferme comme celle-ci mérite de profiter à un jeune ».

Au-delà des mots Patrick a réellement fait les efforts qu’il fallait pour rendre sa ferme transmissible. Sur les 67ha, seule la maison d’habitation et le capital d’exploitation étaient à racheter (cheptel, matériel et stocks). Les propriétaires des 65ha de terres en location avaient déjà donné leur accord pour suivre l’ensemble de la cession au repreneur qui serait désigné par la Safer.

Seuls restaient en suspens les bâtiments d’exploitation aux normes qui finalement eux aussi ont fait l’objet d’une location par le cédant propriétaire de ces installations, ce qui est plus rare dans les transmissions. « Le jeune les rachètera dans 10 ans s’il le souhaite… «  annonce fièrement Patrick qui n’a décidément rien n’a redire à la démarche de la Safer qui a été excellente sur toute la ligne. « La force de la Safer c’est sa capacité à frapper à toutes les portes et d’avoir plus d’arguments pour obtenir les résultats ».

La transformation du Gaëc en GFA permet par ailleurs d’anticiper la succession du patrimoine aux enfants de Patrick et Isabelle.

Tout paraît bien ficelé pour assurer une bonne transition au jeune que les instances de la Safer ont choisi en février 2024 parmi les 4 candidats à la reprise de cette ferme. Le jeune agriculteur à qui nous allons ouvrir cette même colonne la semaine prochaine, est donc arrivé sur la ferme début avril 2024 libérant enfin nos deux retraités de plus de 40 ans d’activité depuis début août.

Contact Safer pour tout cédant intéressé à étudier les conditions de la reprise de sa ferme : Thierry LEROY :  06 70 81 67 06  thierry.leroy@saferdenormandie.fr