Contacter un
PAROLES DE JA : Témoignage de Cédric FOSSIER, jeune agriculteur installé dans le sud de la Manche (50).
"Réorienter une ferme en allégeant l’investissement avec un bailleur privé, oui c’est possible avec la Safer"
Ancien boucher, charcutier et traiteur, Cédric FOSSIER s’installe sur la commune de Saint Martin de Landelles (50), en élevage caprins laitiers sur une surface de 20 ha en 2017.
À la suite d’un problème de santé, Cédric décide de changer de voie pour se dédier à sa passion : l’élevage et les chèvres. Il obtient son Certificat de Spécialisation caprins et a loué en parallèle une partie de poulailler de ce qui deviendra son exploitation actuelle pour faire de l’éco-pâturage. « Le cédant m’a proposé son exploitation et Agrial cherchait des nouveaux agriculteurs », explique Cédric. Après avoir déposé sa candidature auprès de la Safer, il se voit attribuer les 20 ha par la Safer de Normandie.
Sur son exploitation de 20 ha, il en loue la moitié. « Le terrain ici, à Saint Martin de Landelles, subit une grosse pression foncière, la Safer a alors trouvé un bailleur pour que je puisse louer ces 10 ha », précise-t-il. 
Cédric transforme ensuite les anciens bâtiments en chèvrerie : 3000 m² pour 300 chèvres laitières et 100 chevrettes de renouvellement. L’objectif est de produire au moins 250 000 litres par an. Heureusement que le conseiller foncier était là pour me soutenir, quelqu’un de génial et de bons conseils, on s’est battus ensemble parce qu’un JA NIMA qui veut se lancer à faire des chèvres, dans le sud de la Manche, sans connaître personne, c’était difficile », conclut-il.