Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

25/07/2025 Paroles de JA

Paroles de JA

PAROLES DE JA : Témoignage d'Aurélien et Sorenza WIGNERON, jeunes agriculteurs installés à Arganchy dans le Calvados (14). 

Quand la Safer permet de maintenir l’unité foncière d’une ferme

Interview entre Aurélien et Sorenza WIGNERON et la Safer de Normandie

Safer : Pouvez-vous vous présenter ?

Aurélien et Sorenza : Nous sommes Aurélien et Sorenza WIGNERON, nous avons 28 ans et deux enfants. Nous venons du Pas-de-Calais et nous nous sommes installés le 1ᵉʳ janvier 2025 à Arganchy sur une exploitation de vaches laitières. À notre arrivée, il y avait une cinquantaine de vaches, et nous devons produire 530 000 litres annuels en AOP d’Isigny. Nous avons une surface de 83 ha loués auprès de 3 propriétaires.

Safer : Quel est votre parcours ?

Aurélien et Sorenza : Nous venons du monde agricole, nos parents sont agriculteurs des deux côtés dans le Nord Pas-de-Calais et nous sommes tous les deux diplômés d’un BTS ACSE.

Safer : Pourquoi avoir choisi la Normandie comme région d’installation ?

Aurélien et Sorenza : Nous, l’idée de base c’était la Normandie : c’était la Manche ou le Calvados. Et quand nous sommes arrivés ici, nous ne voulions pas aller ailleurs : nous sommes tombés amoureux de la région. Puis la ferme a fait que nous avons voulu rester ici.

Safer : Comment vous avez trouvé l’accompagnement de la Safer ? C’était nécessaire pour vous ?

Aurélien et Sorenza : Pour nous, oui. Étant originaire du Pas-de-Calais, ça nous assurait le coup. Nous, la ferme, elle nous a été présentée avec 80 hectares, on savait qu’on avait besoin de chacun des 80 ha. Puis on a la majorité en location, donc pas de mauvaises surprises : nous savions que c’était assuré avec la Safer.

Le suivi a été important, avec une bonne partie d’administratif. Tous les rendez-vous chez le notaire, nous, on est du milieu, mais finalement on n’a jamais vécu une reprise, c’est une première pour nous. Nos parents ont des fermes familiales qu’ils ont continuées, donc on n’a jamais connu de reprise, ce sont les grands-parents qui donnaient ou vendaient aux enfants.

Safer : Quels sont vos projets futurs ?

Aurélien et Sorenza : Nous souhaitons agrandir notre cheptel laitier, en passant de 70 à 90 ou 100 vaches. L’objectif est d’atteindre les 800 000 litres par an pour la laiterie d’Isigny. Nous sommes en secteur AOP avec un cahier des charges pour du beurre et de la crème d’Isigny. Le problème, c’est qu’à Arganchy nous sommes en bout de secteur, donc il y a une partie des terres (40 %) qui ne sont pas en AOP, alors qu’elles sont proches du corps de ferme.

Il y a la surface aussi pour répondre au cahier des charges d’Isigny. La surface pâturable par vache est un critère important, et nous avons actuellement 12 ha d'accessibles, donc ça aura forcément ses limites à un moment donné.

Le projet de départ était de faire une partie en vente directe, mais ce n’était pas compatible avec le cahier des charges d’Isigny, car il faut produire uniquement pour la laiterie au vu de nos concurrents.

Nous aurons aussi d’autres projets en parallèle, comme la rénovation de deux gîtes situés dans l’autre maison, pour diversifier nos activités.

Safer : Merci.