PAROLES DE JA : Témoignage de Ramatou Ouedraogo et de Brigitte Legout
40 hectares pour maintenir le cap
Originaire du Sud de la France, Ramatou y a débuté sa formation en tant que cavalière, avant de déménager en Normandie. « Quand j’ai terminé les Jeunes Cavaliers, j’ai décidé de m’installer totalement ici. Pour commencer un peu l’élevage, monter des jeunes chevaux, les valoriser, faire évoluer tous les chevaux que je monte actuellement. » explique Ramatou.
Pourquoi la Normandie ?
Dans le Sud, les circuits jeunes chevaux sont rares. C’est plus compliqué pour les faire progresser. « Ici, on est au cœur de la Normandie. Il y a beaucoup d’écuries, beaucoup de concours, tout ce qu’il faut pour les jeunes chevaux », explique Ramatou. « Je voulais que Ramatou puisse travailler tout de suite, avec manège et carrière. On ne cherchait pas forcément beaucoup d’hectares. J’ai trouvé 5 hectares, et on a commencé comme ça », raconte Brigitte, la mère de Ramatou.
L’activité principale est le saut d’obstacle mais à cela s’ajoute une activité d’élevage. « On commence doucement, on a 5 naissances en moyenne par an. Cette année, les premiers poulains que nous avons fait naître auront 5 ans, on essaye de les qualifier pour un concours en septembre. » Ramatou est également cavalière partenaire du Groupe France Élevage. Elle valorise et concourt au niveau international avec plusieurs étalons du groupe, avec un vrai lien affectif et sportif. Sur l’exploitation se trouve des chevaux comme Up To You, Jilbert ou Consul.
Les 5 hectares obtenu en 2022 ont été complétés par une quarantaine d’hectares supplémentaires en 2024 attribués par la Safer. Le lien avec la Safer a été important à chaque étape. De l’estimation des terres, en passant par le montage du dossier jusqu’à l’appel à candidature. « Maxime (conseiller foncier de la Safer de Normandie) nous a beaucoup aidées. On ne savait pas comment faire pour monter ce genre de dossier. On s’est senties bien accompagnées. ». « Avant, je me disais : si on ne peut pas acheter de terres complémentaires, on envisagera de déménager », confie Brigitte.
Finalement, elles restent, et l’aventure continue…
À découvrir en images le réel sur notre Instagram @equinsaferdenormandie : https://lnkd.in/eqe4HCwA