Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

09/06/2020 Nos valeurs, transparence et équité, au service de la régulation en Normandie.

Nos valeurs, transparence et équité, au service de la régulation en Normandie.

Avec près de 70 % de sa surface consacrée à l’agriculture (2 millions d’hectares), la Normandie est la première région française en surface agricole. Elle dispose de vastes surfaces dédiées à l’élevage, aux cultures et à la forêt. Elle est par ailleurs la 10e région par la part occupée par la forêt.

La Safer oeuvre au quotidien pour répondre aux besoins exprimés par la société en matière de foncier. Véritable médiatrice, elle est continuellement en quête de solutions pour arbitrer l’accès au foncier sur un même territoire rural, si convoité de nos jours. Pour répondre aux enjeux établis par l’Etat, les collectivités et la profession agricole, la Safer s’est fixée des objectifs dont les résultats 2019 sont présentés dans ce rapport. Le bilan régional met en évidence quelques contrastes départementaux.

La Safer de Normandie doit constamment trouver le bon équilibre entre agriculture, préservation de l’environnement et développement local.

C’est pourquoi elle a développé des outils juridiques et de veille qui lui permettent aujourd’hui d’occuper une position d’expert du foncier. Elle puise dans son expertise de l’observation des marchés fonciers ruraux, pour répondre aux attentes et aux enjeux des territoires ruraux et périurbains. Pour cela, depuis plusieurs années, nous oeuvrons pour réinventer une régulation plus large que la seule vente de foncier en y incluant la location et les cessions de parts de société qui redonnera aux territoires le pouvoir de choisir une agriculture dynamique, viable et vivable; de choisir une alimentation de qualité, locale en protégeant nos ressources naturelles, l’eau tout en permettant un développement

local soucieux d’une consommation mesurée des espaces agricoles, naturels et forestiers.